📞 07 68 83 58 95
🌐 Langues parlées : Français · Deutsch · English · Español

Inflammations et lait d'or

Quelles sont les manifestations d'inflammations dans notre corps en hiver et comment les réduire ?

Sep 2, 2025

Pourquoi les inflammations en hiver ?

Aujourd’hui j’aimerais vous parler des inflammations qui peuvent se manifester fortement en hiver. En Alsace l’hiver est non seulement froid mais également humide, je ne vous apprends rien. Cela met déjà à mal nos tendons, nos muscles et nos articulations. Nous avons la bonne idée de raffoler de fromage pendant cette saison, le fromage qui nous apporte des toxines qui congestionnent notre corps. A cela se rajoute une charge de travail souvent importante, alors que le corps demande en fait plus de repos en cette saison.  Et cela amène des situations de stress souvent quotidiennes. Nous savons à présent que le stress est également un facteur d’inflammation.

Est-ce que vous ressentez à votre réveil des douleurs aux muscles ou aux articulations ? Est-ce que vous digérez plus difficilement, voire souffrez de remontées gastriques un peu plus fréquentes que d’habitude ? Est-ce que vous avez des rougeurs cutanées voire des irritations ou eczémas qui apparaissent ?

Il est fort probable que vous viviez des inflammations dans vos organes ou vos articulations.

 

Que pouvez-vous faire ? De l’exercice physique comme la marche est conseillé. Elle permet également de profiter des rayons de soleil quand il pointe le bout de son nez. Une alimentation avec de bonnes graisses (huile d’olive, huile de noix par exemple) et bien s’hydrater. En hiver nous avons tendance à ne pas boire suffisamment parce que nous ressentons moins la sensation de soif. Cette déshydratation est également nocive pour les tendons et les articulations.

Ce qui vous aiderait également ce sont les massages Abhyanga et le massage des pieds au bol kansu.

 

* Le massage du corps entier à l’huile chaude vous réchauffe justement. Il tire hors du corps le froid et l’humidité. Les douleurs articulaires sont calmées voire disparaissent. Les hormones stimulées avec le massage (notamment l’ocytocine) évacuent le stress et apaisent. Les circulations sanguine et lymphatique sont stimulées ce qui permet une évacuation des toxines.

* Le massage des pieds au bol kansu agit directement sur l’élément feu du corps. C’est un massage qui se fait en découvrant uniquement les pieds. Il s’agit d’un soin de réflexologie qui permet également l’évacuation des toxines.

* Dans le cas d’œdème je peux vous conseiller l’Udvartana qui réduit l’excès d’eau.

Nous pouvons échanger de vive voix pour voir quel soin vous convient le mieux.